Résumé de la certification
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie « Génie électrique et informatique industrielle (GEII) » , parcours « Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE) » est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
L’apprentissage des modes de communication des systèmes électroniques et du fonctionnement des systèmes embarqués fait partie de la formation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.).
Activités visées :
Conception de la partie GEII d’un système
o Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
o Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d’un système industriel en GEII ;
o Conception d’un prototype ou d’un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d’un système
o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ;
o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués.
Maintien en condition opérationnelle d'un système
o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ;
o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Implantation d’un système matériel ou logiciel
o Homologation d’un protocole de réalisation pour un nouvel équipement industriel ;
o Intervention chez un client pour la mise en place d’un système ;
o Implantation d’une solution matérielle ou logicielle dans une partie ou sous partie d’un système.
Compétences attestées :
Concevoir la partie GEII d’un système :
En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l’entreprise pour répondre un besoin client ;
En produisant l’ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ;
En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception.
Vérifier la partie GEII d’un système :
En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ;
En mettant en œuvre un plan d’essais et d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ;
En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société.
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système :
En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ;
En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale.
Implanter un système matériel ou logiciel :
En tenant compte des aspects organisationnels liés aux contextes industriels, humains et environnementaux
En garantissant un livrable conforme aux dossiers de conception, de fabrication et des normes En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité.
Se servir du numérique : ·
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse : ·
En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Auto-évaluation:
Niveau 1: 100% Niveau 2: 80% Niveau 3: 80%
Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle.
Rédiger un dossier de conception.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Auto-évaluation:
Niveau 1: 100% Niveau 2: 100% Niveau 3: 100%
Appliquer une procédure d’essais.
Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système.
Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système.
Identifier un dysfonctionnement.
Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel.
Décrire les effets d’un dysfonctionnement.
Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement.
RNCP35409BC03 - Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Auto-évaluation:
Niveau 1: 100% Niveau 2: 100%
Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure.
Proposer une solution de maintenance.
Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative).
Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système.
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système.
Produire une procédure de maintenance.
Identifier la cause racine du dysfonctionnement.
Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Auto-évaluation:
Niveau 1: 100% Niveau 2:100%
Appliquer une procédure de fabrication pour implanter les composants matériels et/ou logiciels dans un système
Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage.
Évaluer la conformité du système.
Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure.
Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Chaque projets universitaire corresponds à une ou plusieurs compétences présenté précédemment.
Information complémentaire sur le programme de la formation. Lien vers le site RNCP
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